CONFIGURER EVOLUTIONX

1 - Introduction

Le but de ce document est de fournir les informations utiles sur l'utilisation du dashboard EvolutionX pour XBox depuis un CD/DVD bootable. Nous allons également essayer de fournir une description complète du fichier EvoX.ini et d'en détailler son fonctionnement.

Nous supposons que vous avez déjà une copie d'EvolutionX. Si ce n'est pas le cas, essayer d'en récupérer une; ce n'est pas trés difficile si vous faites un petit effort. S'il vous plait, ne me demandez pas (ou à qui que ce soit d'autre) où trouver EvolutionX; si vous le voulez réellement, vous le trouverez.


2 - Créez un disque de Boot EvolutionX

Pour commencer à utiliser EvolutionX depuis un disque bootable (CD/DVD) vous aurez besoin de graver une version de ce soft sur un support reconnu par la Xbox. Actuellement nous l'avons testé sur les supports suivants: CD-RW, DVD-R, DVD+R, DVD-RW et DVD+RW (à noter que sur une Xbox v1.1, il se peux que le CD-R soit accepté, selon le lecteur installé).

Il vous faudra créer un ISO avant de graver les fichiers sur le support vierge, ou vous pouvez utiliser le format UDF 128 du logiciel RecordNow Max. Je recommande la création d'un fichier ISO, surtout si vous comptez ajouter d'autres applications sur le CD/DVD. Les générateurs d'ISO créeront un ISO en XFS (Xbox File System) et sont générallement plus efficaces, mais avec le format UDF 128 vous pourrez lire les diques Xbox dans votre lecteur PC.

Il existe de nombreux programmes dédiés à la création d'ISO (XISO, XboxIsoTool, IsoMaker, ISOx Creator et GDFImage). A noter que GDFImage est un outil copyrighté de chez Microsoft pouvant être trouvé dans le Kit de Développement Xbox (XDK),mais ne pouvant être distribué gratuitement; il est néanmoins largement reconnu comme étant le meilleur d'entre eux.

Certaines versions distribuées peuvent se présenter directement sous forme d'ISO, mais ces dernières ne comportent généralement qu'EvolutionX. La version "standard" de distribution se compose de l'ensemble des fichiers indispensables à l'utilisation d'EvolutionX. Tout ce que vous avez à faire est d'extraire ces fichiers dans un répertoire temporaire sur votre disque dur, d'utiliser un générateur d'ISO pour créer un fichier ISO à partir de ces fichiers et utiliser un logiciel de gravure (PrimoDVD recommandé). C'est la méthode la plus simple, et devrait booter sur un dashboard EvolutionX.

Pour réellement utiliser EvolutionX dans ses moindre détails, il peut être utilisé comme Boot Loader pour de nombreuses applications sur un seul DVD, pour un film, ou pour de nombreuses autres applications Xbox (.Xbe). Vous pouvez également installer EvolutionX sur le disque dur de votre Xbox et ainsi remplacer le dashboard original de Microsoft (voir la procédure dans un autre tutorial).


3 - EVOX.INI

Il s'agit du fichier qui configure l'aspect du dashboard EvolutionX et qui configure également le menu qui y apparaitra.

3.1 - Explication du fichier .INI
Depuis les anciennes version d'EvolutionX, le fichier MENU.INI a été changé en EVOX.INI, et son aspect a également été entièrement repensé et modifié. Cette section va passer en revue l'intégralité du fichier EVOX.INI et expliquer les paramètres qui s'y trouvent:


[Misc]
Pour "miscellaneous"(= DIVERS). Vous trouverez ici tout ce qui concerne les items et paramètres divers qui vont automatiser le lancement de votre Xbox, ainsi que la définition des paramètres concernant les @ que vous pouvez rencontrer dans le fichier EVOX.INI.

- AutoLaunchGames
Ceci vous demande simplement si vous voulez automatiquement lancer le menu de jeux. Configuré sur NO, le menu par défaut d'EvolutionX apparait. Configuré sur YES, le menu de jeux se lancera dés le boot. Par défaut, la valeur est NO.

- AutoLaunchDVD
Similaire à AutoLaunchGames, mais lancera le player de DVD déféni par le paramètre "DVDPlayer" s'il y en a un de défini. Configuré sur NO, le menu par défaut d'EvolutionX apparait. Configuré sur YES, le player DVD se lancera au lancement. Par défaut, la valeur est NO.

- DVDPlayer
Indique l'endroit où votre player DVD est situé (.XBE). La valeur par défaut peut être modifiée par n'importe quelle emplacement valide. Si vous l'avez installé sur le disque dur de la Xbox, indiquez le chemin précis où il se trouve. Il peut également être lancer depuis un CD/DVD bootable (D:\MonPlayerDVD\PlayerDVD.XBE). L'emplacement proposé est un emplacement par défaut, pas un emplacement ou un fichier réel.

- AutoLaunchAudio
Similaire à AutoLaunchGames mais lancera le player audio défini par le paramètre "AudioPlayer" s'il y en a un de défini. Configuré sur NO, le menu par defaut d'EvolutionX apparait. Configuré sur YES, le player se lance au démarrage. Par defaut, la valeur est NO.

- AudioPlayer
Indique l'endroit où votre player audio est situé (.XBE). La valeur par défaut peut être modifiée par n'importe quelle emplacement valide. Si vous l'avez installé sur le disque dur de la Xbox, indiquez le chemin précis où il se trouve. Il peut également être lancer depuis un CD/DVD bootable (D:\MonPlayerAudio\PlayerAudio.XBE). L'emplacement proposé par défaut est "c:\msxboxdase.xbe", mais vous pouvez le redéfinir comme pour l'item "DVDPlayer"

- MSDashBoard
Ceci indique l'emplacement de l'executable (.XBE) et le nom du MS Dashboard pour le paramètre "MS Dashboard" sur le menu d'EvolutionX. Par défaut, il s'agit du nom du dashboard MS Xbox par défaut si vous suivez les tutoriaux standards d'installation d'EvolutionX sur le disque dur. Sorti d'usine, il s'agit de XBOXDASH.XBE

- UseFDrive
Définit si oui ou non EvolutionX doit regarder sur le lecteur F:. Si vous avez des applications ou autre chose qui y sont installées, il vaut mieux mettre YES. Par défaut, la valeur est YES.

- SkinName
Définit la skin par défaut d'EvolutionX à charger au lancement. Assurez-vous que vous avez un répertoire "SKINS" là où vous bootez. Le système scanne le répertoire "SKINS",lit tous les fichiers SKIN.INI présents dans l'ensemble des sous-répertoires et se sert de "SkinName" dans le skin.ini pour identifier la skin à charger. Par défaut, il s'agit de "EvoX2" (D:\SKINS\EvoX2\skin.ini)


[Network]
Utilisé pour la configuration réseau générale de la Xbox. Ces paramètres definissent comment vous accéderez à votre Xbox par réseau aprés qu'EvolutionX se soit chargé. Pour vous renseigner sur le réseau TCP/IP, utilisez Internet; vous y trouverez beaucoup d'informations.

- SetupNetwork
Ceci sert à déterminer si oui ou non pendant le lancement d'EvolutionX ce dernier charge les drivers réseau. Configuré sur YES, il charge les drivers réseau et vous pouvez ainsi vous connecter sur votre Xbox via le port Ethernet. Configuré sur NO, il ne charge pas les drivers réseau. Par défaut, la valeur est YES.

- StaticIP
Détermine l'utilisation ou non de DHCP ou de l'adresse IP défini par le paramètre "IP". Configuré sur YES, le système utilisera l'adresse IP¨. Configuré sur NO, il utilisera un serveur DHCP pour obtenir une adresse IP. Par defaut, la valeur est NO (note: si configuré sur NO, il vous faut avoir un serveur DHCP disponible pour fournir à votre Xbox une adresse IP).

- IP
Définit l'adresse IP de la machine pour le paramètre "StaticIP"
Par défaut, la valeur est 192.168.0.3 (note: nous ne pouvons pas vous offrir un tutorial complet de réseau ici, assurez-vous simplement que l'adresse IP utilisée correspond au type de votre réseau local)

- Subnetmask
Définit le masque de sous-réseau utilisé pour votre adresse IP statique. Par défaut, la valeur est 255.255.255.0 (note: il s'agit d'un masque de réseau de classe C; référez-vous à votre réseau local pour le masque à utiliser).

- Defaultgateway
Définit le gateway (passerelle) par défaut à utiliser pour votre Xbox. Par défaut, la valeur est 192.18.0.1 (note: si votre Xbox se trouve sur un réseau séparé, configurez ce paramètre avec les valeur de la passerelle que votre Xbox devra utiliser pour pouvoir communiquer à travers tout le réseau).

- DNS1
Définit le Primary DNS server (Serveur DNS Primaire) que votre Xbox utilisera pour retrouver les noms de domaines. Par défaut, la valeur est 0.0.0.0 (note: uniquement nécessaire si votre Xbox à besoin de retrouver les noms de domaines).

- DNS2
Définit le Secondary DNS server (Serveur DNS Secondaire) que votre Xbox utilisera pour retrouver les noms de domaines. Par défaut, la valeur est 0.0.0.0 (note: uniquement nécessaire si votre Xbox à besoin de retrouver les noms de domaines).


[Clock]
Définit comment EvolutionX va configurer et utiliser le système d'horloge de votre XBox.

- JumpToMsDash
Indique à EvolutionX si oui ou non il doit passer sur le MS Dashboard si l'horloge de votre Xbox n'est pas réglée. Configuré sur YES, le système passera sur MS Dashboard si l'horloge n'est pas réglée. Configuré sur NO, il ne le fait pas. Par défaut, la valeur est NO.

- JumpIfNoLink
Indique à EvolutionX si oui ou non il doit essayer de "jumper" s'il n'y a pas de système de lien connecté. Configuré sur YES, le système "jumpera" s'il n'y a pas de sytème de lien connecté. Configuré sur NO, il ne le fera pas. Par défaut, la valeur est YES.

- USE24
Indique à EvolutionX si oui ou non vous désirez utiliser un système d'horloge sur 24h. Configuré sur YES, le système utilisera une horloge sur 24h. COnfiguré sur NO, il utilisera une horloge sur 12h avec AM/PM. Par défaut, la valeur est YES.

- SNTP_Server
Définit l'adresse du serveur "Simply Network Time Protocol". Le serveur distant "Time Server" règle automatiquement l'horloge si un serveur distant d'heure est disponible. Par défaut, l'adresse est 216.244.192.3.


[FTP]
Définit les paramètres de serveur FTP.

- Enable
Détermine si oui ou non EvolutionX doit charger le serveur FTP. Configuré sur YES, EvolutionX charge le serveur FTP. Configuré sur NO, il ne le fait pas.

- Password
Configure le mot de passe du serveur FTP Xbox. Par défaut, le mot de passe est"Xbox"


[RDTOOLS]
Définit les paramètres du "Remot Debug" (débuggeur à distance)

- Enable
Détermine si oui ou non EvolutionX doit charger les outils du Remot Debug. Configuré sur YES, EvolutionX charge le Remot Debug. Configuré sur NO, il ne le fait pas. Par défaut, la valeur est YES.

- Name
Indique le nom du Remot Debug à utiliser lorsque vous vous connectez à votre Xbox avec les outils du Remot Debug. Par défaut, le nom est "EvoX"


[BIOS]
Définit les paramètres pour flasher votre BIOS et les informations sur les fichiers ROM disponible pour le faire.

- ROM
Ceci définit les différentes versions de BIOS et leur CRC (Cyclical Redundancy Check - pour leur vérification).
La structure est la suivante:
ROM = '<nom de la ROM à afficher>','<CRC du BIOS>'
Exemple:
ROM = "EvoX 2.0",0x76fd88337b8d8c1f116f85f3984b98b6

- Flash
Identique au paramètre de ROM, mais ceci définit les morceaux de flash qui peuvent ainsi être affichés. La structure est la suivante:
Flash = (TBD),"<constructeur du flash part – nom>",<taille de flash>
Exemple:
Flash = 0x01d5,"AMD - Am29F080B",0x100000

- Current
A utiliser simplement pour indiquer à EvolutionX quelle est la version de votre BIOS afin de l'afficher.


[SKIN_ORIGINAL]
Définit la skin par défaut (ou originale) pour EvolutionX et quelques-uns des paramètres d'affichage disponibles (Note: ce sont les mêmes paramètres disponibles que lorsque vous créez une skin). Ainsi, vous verrez quelque chose comme ça:

# <Time> (L'heure rapportée par la Xbox)
# <IP> (Adresse IP de votre Xbox)
# <Name> (Nom du dashboard)
# <Version> (Version de EvolutionX)
# <CD> (Affiche le CD présent dans la Xbox)
# <BIOSVer> (Affiche la version de votre BIOS – voir [BIOS] plus haut)
# <KernelVer> (Affiche la version du Kernel de votre Xbox)
# <RDName> (Affiche le nom d'utilisateur du Remote Debug – voir [RDTOOLS] plus haut)
# <SpaceC> (Affiche l'espace utilisé sur le lecteur C:)
# <SpaceE> (Affiche l'espace utilisé sur le lecteur E:)
# <SpaceF> (Affiche l'espace utilisé sur le lecteur F:)
# <SpaceX> (Affiche l'espace utilisé sur le lecteur X:)
# <SpaceY> (Affiche l'espace utilisé sur le lecteur Y:)
# <SpaceZ> (Affiche l'espace utilisé sur le lecteur Z:)

Ceci définit les paramètres qu'il est possible d'afficher dans la skin originale d'EvolutionX.

Voici les les paramètres de texte; vous pouvez en avoir autant que vous le désirez. voici comment cela fonctionne:

Text = <position de gauche à droite>,<position de bas en haut>,<opacité du texte>,<couleur de la police - identique au HTML avec les 2 premiers chiffres pour le rouge, les 2 suivants pour le vert et les 2 derniers pour le bleu>,<justification: 0=gauche et 1=droite>,"tout ce qui se trouve entre guillements se retrouve affiché, utilisez un <PARAMETRE> vu plus haut pour l'afficher, ou tappez simplement le texte que vous voulez pour l'afficher à l'écran>"

Ainsi, voici l'affichage par défaut:

Text = 30,37,0.5,0x000000,0,"<Time>"
Text = 28,39,0.5,0x808080,0,"<Time>"
Text = 620,420,0.5,0x000000,1,"<Name> V<Version>"
Text = 618,422,0.5,0x808080,1,"<Name> V<Version>"
Text = 620,37,0.5,0x000000,1,"<CD>"
Text = 618,39,0.5,0x808080,1,"<CD>"
Text = 30,420,0.5,0x000000,0,"RD Name : <RDName>"
Text = 28,422,0.5,0x808080,0,"RD Name : <RDName>"

Exemple 1:
Text = 30,37,0.5,0x000000,0,"<Time>"
Affiche l'heure de la Xbox (<TIME>) à l'écran en position 30,37 avec une opacité de 0.5, en noir, justifié à gauche.

Text = 28,39,0.5,0x808080,0,"<Time>"
Affiche l'heure de la Xbox à l'écran en position 30,37 avec une opacité de 0.5, en gris, justifié à gauche (ceci donne un petit effet d'ombrage sur le texte).

Exemple 2:
Text = 620,420,0.5,0x000000,1,"<Name> V<Version>"
Affiche le nom (<NAME>), la lettre V et la version d'EvolutionX (<VERSION>) à l'écran en position 620,420 avec une opacité de 0.5 , en noir, justifié à droite.

Text = 618,422,0.5,0x808080,1,"<Name> V<Version>"
Affiche le nom (<NAME>), la lettre V et la verion d'EvolutionX (<VERSION>) à l'écran en position 620,420 avec une opacité de 0.5 , en gris, justifié à droite (ceci donne un petit effet d'ombrage sur le texte).


3.2 - Le Menu

[MENU]
Il s'agit de la section où vous pouvez définir le menu et les items du menu déroulant au milieu de la moitié basse de l'écran. Il s'agit de la meilleure partie car vous pouvez définir les items du menu et les actions que le menu peut réaliser. J'aime utiliser EvolutionX comme un système de menu pour gérer de nombreux programmes présents sur un unique CD/DVD, mais il possède des possibilités sans fin pour lancer applications et fichier .XBE (jeux, lecteurs multimédia, etc...)

Tout d'abord, je vais souligner ce que ce menu fait et à quoi il ressemble, ensuite je définirais les options et les paramètres de construction pour chaque ligne.

Ce menu propose simplement 5 items dans le menu de premier niveau (racine):

MS Dashboard
Reboot
Power Off
System Utils
Launch Menu

Ceci crée 3 actions et 2 sous-menus. Les 2 sous-menus sont:

System Utils
Launch Menu

Ils propose également chacun un nouveau sous-menu. Le premier, "System Utils", comporte 5 items:

Settings
Flash BIOS
Backup
Skins
Install Menu

On y trouve 4 actions et à nouveau un sous-menu pour "Install Menu" qui comporte les 3 items suivants:

Install 4043
Action 11
Action 12

Il est à noter que vous ne verrez le menu "Install Menu" ni ses sous-menu si vous utilisez le fichier EVOX.INI par défaut - Les "#" devant les lignes retirent ces lignes (expliqué plus loin).

Maintenant, pour le menu "Launch Menu", 2 nouveaux items sont créés:

Games
Apps

Chacun de ces 2 items devient un sous-répertoire lorsque des items leur sont manuellement ou automatiquement rajoutés.

3.2.1 Paramètres du Menu.
Ceci peut paraîte un peu complexe, mais c'est en fait trés simple si vous comprenez les règles que le menu doit suivre:
1) Vous devez commencer le menu avec Section "Root" pour indiquer à EvolutionX où se trouve la racine du menu.
2) Lorsque vous débutez un menu à n'importe quel niveau, vous devez d'abord mettre une accolade ouvrante ("{") avant de définir le moindre paramètre.
3) Lorsque vous terminez un menu à n'importe quel niveau, vous devez mettre une accolade fermante ("}") aprés avoir définis l'ensemble de vos paramètre.
4) "#" signifie que la ligne est mise en commentaire, et ne sera dont pas utilisée pour créer le menu.
5) Pour une meilleure visibilité et plus de propreté dans votre fichier, pensez à tabuler (touche Tab) en fonction des menus et sous-menus comme dans l'exemple proposé; cela vous aidera à voir quels sont les niveaux de menu avant de gaver et booter votre disc EvolutionX.

Enfin, la définition des termes:

Tout d'abord, la structure d'une ligne: chaque ligne posséde 2 ou 3 arguments:
<paramètre>,"<texte à afficher>",<commande à exécuter>

- @ => commandes par défaut ou pré-programmées (vous trouverez une liste un peu plus loin).
- Item => définit une ligne dans le menu qui execute une commande.
Exemple: Item "HomeBrewGame1","D:\monjeu\default.xbe"
- Section => définit un nom et une section de sous-menu.
Exemple: Section = "Mon sous-menu"
- Line => définit une ligne de texte à afficher (ne définit rien du tout).
Exemple: Line '- Auto Items –',2
- SortStart =>définit où le tri automatique débutera. Tout ce qui se trouvera aprés cette ligne sera trié par ordre alphabétique.
- SortEnd => définit la fin du tri automatique démarrer avec SortStart.
- SortAll => Indique à EvolutionX de trier tous les items dasns les menus et sous-menus.
- AutoAddItems => Indique à EvolutionX d'ajouter automatiquement les items depuis le lecteur et le chemin spécifié entre guillements. Il scannera et ajoutera les répertoires; il doit obligatoirement y avoir un fichier DEFAULT.XBE dans chaque répertoire.
Exemple: AutoAddItems 'D:\homebrew\'

3.2.2 - Les commandes pré-programmées
Commandes @:
@1= Flasher le BIOS
@2= Action de l'utilisateur - comme avec @210 pour l'action 10
@3= Lance le Dashboard Original
@4= Lance le menu
@5= Redémarre la Xbox
@6= Reseau
@7= Information du disque dur
@8= Lancer
@9= Aller dans les réglage du DashBoard EvolutionX
@10= Eteindre la console
@11= Sauvegarder les réglages sur C:\Backup sur la Xbox
@12= (inconnu à ma connaissance)
@13= Skins
@14= (inconnu à ma connaissance)

3.2.3 - Actions développées par l'utilisateur
Finallement, vous pouvez voir d'autre items plus bas comme [ACTION_10], [ACTION_11] etc. Ce sont les actions de l'utilisateur, comme montré plus haut dans la section "Commande@" ("@2"). Pour s'en servir à partir d'un menu il suffit simplement de définir un ITEM, et pour les numèros des actions (10,11, etc.), d'utiliser @2xx (@210, @211, etc.). Ce sont des sortes de fichiers batch dans EvolutionX (c'est le moyen le plus simple de les percevoir). Dans le fichier EVOX.INI, vous devriez trouver:

[Action_10]

LogFile="f:\test.log"
Info "Install 4034 Dashboard"
Warning "This will format all drives"
Warning "Install msdash 4034"
Warning "Flash BIOS to Evox 2.4"
Progress "Now Installing 4034 Dashboard"
#
# This will format alle drives ,copy the dashboard c:\ and flash the bios
#
ConfigSector "\dash\4034\config.bin"
Format c:
Format e:
#Format f:
Format x:
Format y:
Format z:
copy "\dash\4034\c\" "c:\"
# the flashbios will force a "power off" after the bios is flashed
flashbios "\bios\evox V2.4.bin"

Cette action mettra à jour votre version du dashboard en v4030 sur votre Xbox et flashera votre BIOS en EvoX 2.4 (à condition que vous ayez tous les bons fichiers aux bon endroits).
Les commandes se trouvant dans les actinos sont les suivantes:

- Info => indique à l'utilisateur l'action qu'EvolutionX va executer.
Exemple: Info "Install 4034 Dashboard"
- Warning => affiche un message d'avertissement avec une demande de réponse du type YES/NO.
Exemple: Warning "This will format all drives"
- Progress => affiche une barre de progression avec le texte défini entre guillemets lorsque l'action se déroule.
Exemple: Progress "Now Installing 4034 Dashboard"
- ConfigSector = Utilise le fichier .BIN définit entre guillemets et configure le secteur de boot du disque dur avec.
Exemple: ConfigSector "\dash\4034\config.bin"
- Format => formatera le lecteur indiqué par le paramètre.
Exemple: Format C:
- Copy => Copiera les fichiers (l'emplacement d'où les fichiers devront être copiés est défini dans la première paire de guillemets et l'emplacement vers où il devront être recopiés est définit dans la seconde paire de guillemets).
Exemple: Copy "\dash\4034\c\" "c:\"
- FlashBIOS => lancera les outils de flash pré-programmés et flashera le BIOS du système avec le fichier .BIN défini entre guillemets. (attention, n'utilisez cette commande seulement si vous savez réellement ce que vous être en train de faire!)
Exemple: FlashBIOS "\bios\evox V2.4.bin"

  • La plupart des tutoriaux xbox ont été créés / repris à partir du site GX MOD.
    Je vous conseille donc d'aller faire un tour sur ce site qui fait office de bible sur la console de microsoft et d'autres.

News / Actuailtés

Webmaster toulouse