RIPPER UN JEU XBOX

Intérêt de "ripper" un jeu Xbox:
Si vous avez déjà réalisé vos propre backups de jeux XBox, vous aurez sans doute remarqué que ces derniers sont généralement de trés grosse taille (informatiquement parlant). La taille moyenne d'un jeu se situe aux alentours de 1.5Go, et il n'est pas rare de voir des jeux de 2 voire 3Go voir régulièrement le jour.
Les graveurs DVD n'étant pas encore tout à fait démocratisés (quoique cela ne saurait tarder!), et l'ajout d'un disque dur de plus grande capacité n'intéressant pas forcément tout le monde, il est souvent difficile de faire tenir ce genre de jeux sur un support plus "standard" comme l'est le CD. Faire tenir un jeu de 1.80Go sur un support de 700Mo peut paraitre impossible...
C'est pour cela qu'il est parfois intéressant de "ripper" un jeu.
Cette opération consiste à réduire de façon significative la taille d'un jeu, généralement suffisamment pour pouvoir le faire tenir sur un seul CD.

Pré-requis:
- le backup d'un jeu, disponible sur le disque dur de votre PC (sous forme d'arborescence de répertoires et de fichiers / pas d'ISO)

Voici les principales méthodes employées pour "ripper" un jeu !

1) - Enlever les démos du jeu*
2) - Enlever les vidéos du jeu*
3) - Downsampler les vidéos
4) - Enlever les musiques, sons, etc...*
5) - Enlever les langues inutiles*

Attention:
Pour les opérations marquées d'un "*", il vous faudra créer un fichier dummy ("Dummy Files") pour chaque fichier retiré. Un fichier dummy est un fichier de 0ko et portant le même nom que l'original. Pour cela, créez simplement un fichier .txt vide et renommez le avec le nom du fichier enlevé.

Concernant le downsampling des vidéos (c'est à dire réduire la taille des vidéos en réduisant leur qualité), je vous laisse le soin de vous renseigner par vous même pour connaitres les méthodes employées.
Vous trouverez néanmoins des outils nécessaires à cette adresse:
http://www.radgametools.com/bnkdown.htm

Il est vrai qu'un jeu peut paraitre "fade" aprés avoir été "rippé", mais il s'agit là d'une méthode régulièrement utilisée car indéniablement éfficace. A vous donc de peser le pour et le contre...

Tutorial réalisé par DJ-yOyO
Pour www.gx-mod.com

  • La plupart des tutoriaux xbox ont été créés / repris à partir du site GX MOD.
    Je vous conseille donc d'aller faire un tour sur ce site qui fait office de bible sur la console de microsoft et d'autres.

News / Actuailtés

Webmaster toulouse