ATTENTION : Toutes ces manipulations peuvent être dangereuse pour votre Xbox, je ne suis pas responsable de mauvaise manipulation de votre part.

 

La xbox dispose malheureusement que d’une seule sortie IDE sur la carte mère, de plus certaines personnes aimeraient bien pouvoir jouer sur le live sans avoir besoin de démonter sa xbox pour remettre son Disque Dur original et jouer officiellement sans soucis.

Voila une astuce pour résoudre le problème.

 

Partie 1

La Nappe IDE

 

La nappe de la xbox est une IDE ATA 100 d’une longueur spécialement conçu pour la xboite, mais sur le plan technique elle est identique à celle que l’on trouve dans les PC.

 

Je vous conseille de la garder et de ne jamais la toucher pour pouvoir revenir à un xbox normale en cas de problèmes.

 

Voila la liste d’objets pour avoir une nappe avec 4 ports IDE.

*2 nappes IDE ATA 133

*1 chiffon

*1 marteau (l’objet indispensable en informatique ;o)

 

Prenez une des nappes est démonté l’un des trois ports IDE, pour cela soulever la languette de chaque coté du port et enlever le cache plastique du dos de la nappe.

Vous verrez alors les pointes des connecteurs du port dépasser de la nappe, il ne vous reste plus qu’à défaire délicatement le tout. Attention de ne pas faire tomber ou laisser des connecteurs dans la nappe.

Maintenant, placer un chiffon sous la nappe puis aligner dessus votre connecteur comme les autres.

Utiliser le marteau pour l’enfoncer dans la nappe et le chiffon permettra de faire légèrement dépasser les pointes.

Il ne reste plus qu’a mettre le cache dernière la nappe et de donner quelques derniers coups de marteau dessus pour faire traverser les petites pointes.

 

Voila votre nappe avec 4 ports !!!

 

Vous allez me dire « ça a l’aire simple, pas besoin de tuto », mais j’ais eu pas mal de problèmes pour que cela fonctionne, explications :

J’ai réalisé ce mode sur une xbox 1.0 avec un aladdin possédant le bios xecuter2 et une nappe ATA 133 de 45cm et ça fonctionne nickel !!

Comme la longueur de la nappe ne me convenait pas, j’ai voulu faire la même chose sur une nappe ATA 100 de 90cm que j’avais récupéré et j’ai eu droit aux erreurs 7, 13 et 21 de la xbox.

Car le fait de brancher simplement les deux DD en même temps sur l’IDE perturbe les données et empêche le DD alimenté de fonctionner correctement.

J’ai cru que cela venait de la longueur de ma nappe mais après moult modif il n’y a eu aucune amélioration.

Donc préféré l’ATA 133 qui offre un meilleur envoie des données, vous ne devrez pas avoir de soucis.

 

Partie 2

Commutateur Rotatif 4x3

Bon, votre nappe fonctionne mais comment faire pour alimenter le DD de votre choix sans avoir a défaire la prise molex ?

Voila ce qu’il vous faut :

Un commutateur rotatif 4 pistes 3 positions.

Vous pourrez le commander sur Conrad au prix de 2,80€

Maintenant récupérez 1 prise molex femelle et 2 male comme sur la photo (le mieux est d’acheter un câble en Y):

Il ne vous reste plus qu’à souder les câbles sur le commutateur mais :

ATTENTION de ne pas vous trompez sur l’ordre des câbles a l’entrée par rapport a ceux de la sortie si vous échanger par exemple le 12V et le 5V vous risquez d’endommager votre DD ou/et Xbox.

Alors pensez à TOUT bien vérifier c’est pas difficile ;o)

Avant le démarrage de votre xbox vous pourrez maintenant choisir entre le DD officiel pour jouer pas exemple sur le live ou activer votre puce puis votre DD supplémentaire en tournant simplement un petit bouton.

Elle est pas belle la vie 

Tutorial Réalisé par Gilloux

  • La plupart des tutoriaux xbox ont été créés / repris à partir du site GX MOD.
    Je vous conseille donc d'aller faire un tour sur ce site qui fait office de bible sur la console de microsoft et d'autres.

News / Actuailtés

Webmaster toulouse